Martin Widmer

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Martin Widmer / La figure du héros en question (le principe d'inconsistance)
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Martin Widmer

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Martin Widmer / La figure du héros en question (le principe d'inconsistance)

Exposition du 19 mai au 18 juin 2017
Le Labo
Le Boulevard Saint-Georges 5
1205 Genève

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Martin Widmer est un artiste genevois dont les médiums principaux sont la photographie et l’écriture. Récemment, Widmer s’est mis à utiliser les matériaux bruts qui constituent habituellement l’objet photographique : verre, plaque d’aluminium, colle, bois, carton, pour créer des installations dans lesquelles le spectateur se trouverait, comme c’est le cas dans cette exposition, en quelque sorte, immergé dans le dispositif même de l’image. Les textes que l’artiste écrit sont rédigés sous hypnose (autohypnose) ainsi qu’à l’aide d’un jeu de cartes : Stratégies Obliques (celui-ci a été inventé, entre autres, par le musicien Brian Eno). Ces textes prolongent, dans un autre espace, le travail plastique de l’artiste.

Pour le projet au Labo, Martin Widmer a tout d’abord écrit, lors d’une séance sous hypnose,
un texte dans lequel il se rend à son propre vernissage au Labo. Il découvre alors son exposition,
qu’il ne connaît pas, en même temps que les spectateurs. Ce texte sera lu, avec d’autres, lors d’une soirée de lecture pendant l’exposition (mercredi 31 mai à 18h30). Nous pouvons néanmoins trouver dans l’exposition le plan de cette autre exposition.

L’exposition réelle, visible, dans les espaces du labo, peut être vue, quant à elle, comme une seule
grande installation constituée de deux ensembles. Néanmoins, chaque pièce peut être également
considérée comme une œuvre indépendante. L’ensemble peut se voir comme une déconstruction” de l’objet photographique en un dispositif installatif et sculptural. Un texte, “Simple Soustraction, écrit toujours sous hypnose ainsi qu’avec le même jeu de cartes, est inséré dans l’installation. L’exposition, “La figure du héros en question”, est principalement constituée de photographies que l’artiste efface, détruit, à l’aide d’acétone ou en utilisant une ponceuse. L’artiste a commencé, avec ces travaux, à détruire ses propres archives dœuvres. Paradoxalement en faisant ce geste Martin Widmer crée de nouvelles pièces qui feraient presque penser à des peintures. Ces étranges tableaux abstraits, inattendus, apparaissent sur les supports de manière hasardeuse lors d’un protocole dans lequel l’artiste a quelques moyens d’intervenir mais seulement de manière limitée. Comme c’est souvent le cas dans son travail, ce n’est pas tant la disparition qui intéresse l’artiste mais ce qui apparaît à la place de ce qui à disparu. Si certaines œuvres font appel au hasard d’autres dévoilent l’envers des images comme cette carte de jeu posée à l’envers sur un cahier, lui-même, posé sur une tache de colle mélangée à du marc de café. De la même façon, l’envers d’un mode d’emploi de carton plume fait apparaître l’image un peu enfantine d’un dessin d’une petite fille. Plus loin, un dessin au crayon réalisé sous hypnose complète cette exposition dans laquelle tout semble s’être fait en dehors de la maîtrise et de la volonté de l’artiste plaçant celui-ci dans un rôle de spectateur de l’apparition de sa propre oeuvre.


Martin Widmer

Martin Widmer, "La figure du héros en question (le principe d'inconsistance", Installation, Le Labo, Genève, 2017

Martin Widmer

Martin Widmer, "La figure du héros en question (le principe d'inconsistance)", Installation, Le Labo, Genève, 2017

Martin Widmer

Martin Widmer, “Erased photography” N°3, “Simple Soustraction” texte, 2017

Simple Soustraction

Installé dans un fauteuil en cuir
La tête légèrement relevée
Les mains reposées sur une table en faux marbre noir
Les yeux rivés sur les gigantesques lampes aux centres évidés 
qui planent, menaçantes, sous le plafond
Une parodie de ciel, assurément

Enlever...
Oui, enlever
Je connais la formule
En fait, une simple soustraction

Je soustrais tout d’abord les lampes
Il n’y aura jamais eu de lampes

Je soustrais le plafond
Il n’y aura jamais eu de plafond

Je soustrais aussi les meubles qui m’entourent
Je soustrais les parois, les structures
Aucun objet, aucune paroi
Aucune structure ne s’est jamais érigée ici 
Depuis toujours

Je reste seul
Un siège 
Un sol indistinct
Immobile

Enlever..
Oui, enlever encore..
La formule
C’est si facile
Une simple soustraction
Un clignement d’oeil
Une respiration


Martin Widmer

Martin Widmer, “Erased photography” N°3, “Simple Soustraction” texte, 2017

Martin Widmer

Martin Widmer, “Sans titre”, (papier, carton, carte de jeux, colle, marc de café), 2017

Martin Widmer

Martin Widmer, “Sans titre”, (papier, carton, carte de jeux, colle, marc de café), 2017


Martin Widmer

Martin Widmer, “Erased photography” N°3, 2017


Martin Widmer

Martin Widmer “Erased photography” N°4, "Sans titre", 2017

Martin Widmer

Martin Widmer “Erased photography” N°4, "Sans titre", 2017

Martin Widmer

Martin Widmer "Sans-titre", 2017

Martin Widmer

Martin Widmer “Erased photography” N°4, 2017



Martin Widmer

Martin Widmer “Erased photography” N°2, “Erased photography” N°8, "hypnotic paths" n°5, 2017

Martin Widmer

Martin Widmer “Erased photography” N°8, 2017


Martin Widmer

Martin Widmer “Erased photography” N°2, 2017