Martin Widmer

---------------------------------------------------------
Neo Geography II
-------------------------------------------------------------------------------------------

martin widmer


--------------------------------------------------

Neo Geography II

Yuri An / Chloé Delarue / Hwayeon Nam /
Jeehee Park / Tatiana Rihs / Matthias Sohr /
Text Intervention Martin Widmer

Curated by Kyung Roh Bannwart and Adeena Mey
Post Territory Ujeongguk, Seoul, South Coréa
탈영역 우정국

Opening october 3th , 18h
Exhibition november 4th - december 6th, 2017


--------------------------------------------------


Written for the collective exhibition “Neo Geography II” at the Post Territory Ujeongguk of Seoul (South Korea). The text “Neo Geography II” was written under self-hypnosis as well as with the help of the “Oblique Strategies” card game (see the texts of Simple-Subtraction). The text, inserted in the program of the exhibition, was distributed to the spectators. (translation, Korean : Kyung Roh Bannwart and English : Adeena Mey )

--------------------------------------------------



Martin Widmer

Neo Geography II, exhibition program and text



Neo Geography II

The interior of the plane was much bigger than what I had imagined. Whenever I dragged myself out of my seat to verify, once again, that my luggage was well placed in the overhead compartment, I thought about the time we took to pack our luggage, the care with which we slipped into our suitcases the objects and diverse documents which we carried with us for the exhibition. What in our belongings could have aroused the curiosity of security agents a bit too much had been hidden as best as we could. For nothing was illegal, if no object broke the law, some of our suitcases should not have been searched. How could we have explained, for instance, in a simple and convincing manner, the documents pertaining to the corpse?

It was the first time we used a Mental Map project management protocol. The version we had chosen allowed for the management of the different types of spaces entailed, be they physical, digital, or mental. In this way, our minds, our computers et mobile phones, diverse networks including the web, physical such as the CAN in Neuchâtel, Post Territory Ujeongguk in Seoul, as well as all the intermediary spaces including airports, planes and the diverse means of transportation were thereby connected so as to form one and the same space, a territory, a mental geography, which would exist in our heads only for the duration of this project. This construction was shared collectively thanks to spaces arranged in our brains and which communicated between each other. Self-hypnosis techniques enabled everyone to maintain its viability.

As the protocol invited us to do, journeys by plane between Switzerland and Korea had been carefully prepared. We had unearthed a plan of the aircraft that accurately detailed all the parts of the Boeing 747 the Korean company was using. In addition to a general plan, it contained several perspective drawings that included the main parts of the aircraft with passengers’ compartments, as well as various cabins and baggage holds. We gained a very precise knowledge of the craft to the point of being able, by closing our eyes, to wander virtually and in a fluid manner, within the meanders aeroplane. And so, together we had organized our journey. There was no difference for us between art centres and other places, we treated them on the same level, they were part of the same great exhibition.

The protocol imposed numerous constraints such as protecting ourselves from those external conditionings which could destabilize it and weaken its structure. By mutual agreement we kept ourselves distant from the news, especially from worrisome news related to the situation between the two Koreas. The stakes were little known to Europeans. With the help of messages conveying simplistic concepts, Western media had the habit of imposing a certain world vision from which we wanted to protect ourselves at all costs. Thought had become a place of resistance, and the fiction in which we had all decided to evolve was a political act, the only one that still seemed to be interesting to try.

Korean artists had, for their part, an entirely different way of contemplating their situation. During the many discussions held which addressed art as much as political issues we noticed how limited to communicate as well as incapable of conveying the subtle nuances of our remarks the international English we used was. Paradoxically, this very difficulty gave us the idea to create a new common space and to use a protocol. It had to be conceived based on entirely new concepts. To do so, terms such as: space, geography, site had to be reformulated as their meanings eventually seemed quite different from one culture to the other. This idea found an echo in the research carried by Hyungmin Pai the director of the Seoul Biennale as well as in the conversation held with him subsequently which eventually bonded all the participants around this idea.

The conference he gave as part of the first exhibition will remain an important moment for all of us. First of all, it was one of the few moments when we were all reunited, physically, in the same space. Impassively, we looked at the giant screen on which architectural images were projected. I still remember having looked lengthily at our faces. They were backlit by the light coming from the screen and distinctly detached themselves from semi-darkness the prevailed in this place. When some people brought their phones in front of them to film or take photographs, their faces got even brighter. Almost instantly, what was captured was posted on various social networks and we could them appearing in each other’s applications.

All of us succumbed to the charms of the black and white photographs of Korean architect Ahn Young Bae that Hyungmin Pai screened. How many of us, carried away by their fictional powers, found themselves teleported to the magnificent interior courtyard of Buseoksa Temple. How many crossed it and heard squeaking under their feet the small pebbles one could figure out on the old pictures. Who could today, and with the words of which language, clearly and convincingly describe how, at this precise moment, space and time unfolded?

The plane landed. I looked around me in the hope of recognizing someone. There was nobody. A doubt occurred to me, had we all finally taken the same plane? I closed my eyes. In my head, something opened itself. I saw a space. Then artworks. Sounds came to me, words that spoke of exile, they seemed to come from behind me. I glided further away, floated for a moment above a set of metal grids. Then something cold stuck itself to my skin. A smell of beast also, of carrion, filled in the space. A second door. The airport. Through yellow windows, I saw lamps hanging over long masts throw their lights onto a décor which could have been found anywhere and which, in that case, was nowhere to be found. I let myself carried by a treadmill. Bizarrely, some parts in my environment were blurry. As if by reflex, I took my glasses off so as to find, somewhere, a button which would have them made function properly but, there was none. Then, by reminiscence, I remembered the project, Korea, exhibitions, I also remembered the story of the protocol, ideas and hopes about new ways of thinking about space, geography and time.



Martin Widmer

Post Territory Ujeongguk, Seoul, South Korea

Martin Widmer

---------------------------------------------------------
Neo Geography II
-------------------------------------------------------------------------------------------

martin widmer


--------------------------------------------------

Neogeography II

Yuri An / Chloé Delarue / Hwayeon Nam /
Jeehee Park / Tatiana Rihs / Matthias Sohr /
Intervention textuelle Martin Widmer

Exposition curatée par Kyung Roh Bannwart et Adeena Mey
Post Territory Ujeongguk, Séoul, Corée du Sud 
탈영역 우정국 

Vernissage 3 octobre
Exposition du 4 novembre au 7 décembre 2017

--------------------------------------------------

Texte écrit pour l’exposition collective “Neo Geography II” au Post Territory Ujeongguk de Séoul (Corée du Sud). Le texte “Neo Geography II “ à été rédigé sous auto-hypnose ainsi qu’avec l’aide du jeux de cartes “Stratégies Obliques” (voir les textes de Simple-Soustraction). Le texte, inséré dans le programme de l’exposition, était distribué aux spectateurs. (traduction en Coréen : Kyung Roh Bannwart)

--------------------------------------------------



Martin Widmer

Neo Geography II, programme de l'exposition et texte



Neo Geography II

L’intérieur de l’avion était bien plus grand que ce que j’avais imaginé. Lorsque je m’extirpai de mon siège pour vérifier, encore une fois, que mon bagage à main était bien installé dans son casier, je repensai au temps que nous avions pris pour faire nos bagages, le soin avec lequel nous avions glissé dans nos valises les objets et les divers documents que nous transportions avec nous pour l’exposition. Ce qui, dans nos affaires, aurait pu éveiller un peu trop la curiosité des agents de sécurité avait été caché du mieux que nous l’avions pu. Car, si rien n’était illégal, si aucun objet n’enfreignait les lois, il n’aurait pas fallu que l’on fouille dans certaines de nos valises. Comment aurions-nous pu expliquer par exemple, de manière simple et convaincante les documents liés au cadavre ?

C’était la première fois que nous utilisions un protocole de gestion de projet Mental Map. La version que nous avions choisie permettait de gérer les différents types d’espaces impliqués, qu’ils soient physiques, numériques, ou mentaux. Ainsi, nos esprits, nos ordinateurs et téléphones portables, les divers réseaux dont le web, les lieux physiques comme le CAN à Neuchâtel, le Post territory Ujeongguk à Séoul et tous les endroits intermédiaires dont les aéroports, les avions et les divers moyens de transport étaient ainsi reliés pour ne former qu’un seul et même espace, un territoire, une géographie mentale qui existerait, uniquement dans nos têtes, pendant la durée de ce projet. Cette construction était partagée de manière collective grâce aux espaces qui avaient été aménagés dans nos cerveaux et qui communiquaient ensemble. Des techniques d’auto-hypnoses permettaient à tous d’en maintenir la viabilité.

Comme le protocole nous y invitait, les trajets en avion entre la Suisse et la Corée avaient été préparés minutieusement. Nous avions déniché un plan de l’appareil qui détaillait précisément toutes les parties des Boeing 747 qu’utilisaient la compagnie Coréenne. En plus d’un plan général, celui-ci contenait plusieurs dessins en perspective qui reprenaient les parties principales de l’aéronef dont les compartiments des voyageurs, les différentes cabines ainsi que les soutes. Nous acquîmes une connaissance très précise de l’engin au point d’être capable, en fermant les yeux, de déambuler virtuellement, et de manière fluide, dans les méandres de l’appareil. C’est ainsi qu’ensemble nous avions organisé notre voyage. Il n’y avait pas, pour nous, de différence entre les centres d’art et les autres lieux, nous les traitions sur le même plan, ils faisaient partie de la même grande exposition.

Le protocole imposait de nombreuses contraintes dont celles de se protéger au mieux des conditionnements extérieurs qui pouvaient le déstabiliser et en affaiblir la structure. D’un commun accord, nous nous tenions éloigné des actualités et en particulier des nouvelles, inquiétantes, liées à la situation entre les deux Corées. Les enjeux étaient peu connus des Européens. A l’aide de messages véhiculant des concepts simplistes, les médias occidentaux avaient pour habitude de vouloir imposer une certaine vision du monde dont nous voulions nous prémunir coûte que coûte. La pensée était devenue un lieu de résistance et, la fiction dans laquelle nous avions tous décidé d’évoluer, était un acte politique, le seul qui nous semblait encore intéressant de tenter.

Les artistes coréens avaient, quant à eux, une tout autre façon d’envisager leur situation. Lors des nombreuses discussions qui furent menées tant sur l’art que sur des questions politiques nous remarquâmes à quel point l’anglais international que nous utilisions pour communiquer était limité et incapable de transmettre les nuances subtiles de nos propos. Ce fut paradoxalement cette difficulté qui nous donna l’idée de créer un nouvel espace commun et d’utiliser un protocole. Celui-ci devait être conçu en prenant appui sur des concepts complètement nouveaux. Pour cela, des termes comme : espace, géographie, lieu devaient être reformulés tant leurs significations semblaient finalement assez différentes d’une culture à l’autre. Cette idée trouvait un écho dans les recherches que menait le directeur de la Biennale de Séoul Hyungmin Pai et les discussions menées, par la suite, avec lui finirent de souder l’ensemble des participants autour de cette idée.

La conférence que celui-ci donna lors de la première exposition restera pour tous un moment important. Tout d’abord ce fut l’un des rares instants où nous fûmes réunis, physiquement, dans le même espace. Nous regardions impassibles, l’écran géant sur lequel des images d’architectures se trouvaient projetées. Je me souviens encore d’avoir alors regardé longuement nos visages. Ceux-ci, rétroéclairés par la lumière venant de l’écran, se détachaient distinctement de la semi-
obscurité qui régnait dans le lieu. Lorsque certains portaient leurs téléphones, face à eux, pour filmer ou prendre des photographies, leurs visages s’en trouvaient plus illuminés encore. Presque instantanément ce qui était capté se voyait posté sur les divers réseaux sociaux et nous pouvions les voir apparaître dans les applications des uns et des autres.

Tous, nous succombions aux charmes des photographies noir et blanc de l’architecte coréen Ahn Young Bae que Hyungmin Pai projetait. Combien d’entre-nous, emportés par leurs pouvoirs fictionnels, se retrouvèrent, comme téléportés dans cette magnifique cour intérieur du Temple de Buseoksa. Combien la traversèrent et entendirent jusqu’à crisser sous leurs pas, les petits cailloux que l’on devinait sur les vieux clichés. Qui pourrait aujourd’hui, et avec les mots de quelle langue, décrire de manière claire et convaincante comment, à cet instant précis, l’espace et le temps se déployaient ?

...

L’avion atterrit. Je regardai autour de moi dans l’espoir de reconnaître quelqu’un. Il n’y avait personne. Un doute me traversa, avions-nous finalement pris tous le même avion? Je fermai les yeux. Dans ma tête, quelque chose s’ouvrit. Je vis un espace. Puis des œuvres. Des sons me parvinrent, des paroles qui parlaient d’exils, elles semblaient venir de derrière moi. Je glissai plus loin, flottai un instant au-dessus d’un ensemble de grilles métalliques. Puis quelque chose de froid se colla à ma peau. Une odeur de bête aussi, de charogne, emplit le lieu. Une deuxième porte. L’aéroport. à travers des vitres jaunes, je vis des lampes pendues au-dessus de longs mats jeter leurs lumières sur un décor qui aurait pu se retrouver partout et qui en l’occurrence ne se trouvait peut-être nulle part. Je me laissai emmener par un tapis roulant. Bizarrement, certaines parties de mon environnement étaient troubles. Comme par réflexe, j’ôtai mes lunettes, dans l’idée de trouver, quelque part, un bouton qui les aurait fait fonctionner correctement mais, il n’y en avait pas. Puis, par réminiscence, je me rappelai du projet, de la Corée, des expositions, il me revint aussi à l’esprit l’histoire du protocole, les idées et les espoirs à propos de nouvelles manières de penser l’espace, la géographie et le temps.


Martin Widmer

Post Territory Ujeongguk, Séoul, Corée du Sud