J’ai également une activité de curateur, de programmateur et d’éditeur indépendant. De 2012 à 2018, j’ai fait partie notamment de l’équipe du CAN, Centre d’art de Neuchâtel, où, avec mes collègues, j’ai réalisé de nombreuses expositions personnelles et collectives (voir bio). Je me suis occupé aussi spécifiquement des éditions, du graphisme et de la comunication visuel du centre (signé sous le nom de Möslang & Möslang) ainsi que de la documentation photographique des expositions (signé sous le nom d’Anton Satus).
Voir toutes les expositions et les éditions pendant la périodes 2012- 2018 sur le site du can: www.can.ch


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Christophe pendant la performance “Mosset/Christophe”, MAMCO Genève, février 2020 (photo MW)


Christophe, Widmer, Mosset, Mamco, 2020 (photo A.Wetter)


Mosset/Christophe, lp, artwork Martin Widmer, 2019


Mosset/Christophe, lp, artwork Martin Widmer, 2019


Mosset/Christophe, lp, artwork Martin Widmer, 2019

----- Commander le disque


“ En 2019, Christophe est invité par les curateurs Martin Widmer et Marie Villemin du centre d'art de Neuchâtel (CAN) en Suisse à mettre en musique des entretiens qu'ils ont réalisés et montés de l'artiste Suisse Olivier Mosset. L'idée de ce projet hors du commun à été inspirée par le morceau de Christophe intitulé « interview de », dans lequel le chanteur fantasque reprend ses propres interviews pour les transformer en chanson. Ce dispositif à été repris par Christophe plusieurs fois dans sa carrière. Lorsqu'en 2017, Marie Villemin et Martin Widmer, curateurs au CAN à cette période, travaillent sur le projet d'une exposition d'Olivier Mosset, ils prennent conscience de l'importance des paroles et récits que l'artiste délivre lors d'entretiens et décident de se concentrer sur cet aspect discursif du personnage. Ils repensent alors à cette œuvre de Christophe et après plusieurs péripéties, ils contactent le chanteur et lui envoient un assemblage audio constitué de découpages d'entretiens qu'ils ont réalisés avec Olivier Mosset. À leur grande surprise Christophe accepte de travailler avec ces matériaux et de créer un univers sonore autour des paroles de l'artiste. Pendant plus d'une année Christophe et Martin Widmer collaborent sur la réalisation de ce morceau qui sortira finalement sous forme d'un maxi 45t en juin 2019. Le disque est un maxi 45t composé d'une face A qui recueille le morceau musical d'une dizaine de minutes, et d'une face B qui accueille un visuel. 

Ce disque étonnant et inclassable restera comme l'une des publications les plus originales mêlant musique pop et art contemporain. Quelques mois plus tard, à l'occasion du vernissage de la grand rétrospective d'Olivier Mosset au MAMCO de Genève, son curateur Paul Bernard invite Martin Widmer a penser avec Christophe le projet de la version live du disque. le concert se déroule le 25 février 2020 “ (Dossier de presse, 2020)


------ Interview à la rts

------ article dans libération



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




Tronc Mental, carton d’invitation, artwork Martin Widmer sous le nom de Möslang & Möslang, 2018

Tronc Mental
Louisa Gagliardi, Adrian Kiss, Sara Masüger 10 mars – 15 avril 2018
Curaté par Martin Widmer
Centre d’art Neuchâtel, Suisse Photos exposition Anton Satus (Martin Widmer)



Sara Masüger Untitled , Adrian Kiss Y Gate, Tronc Mental, CAN, 2018
Louisa Gagliardi Spilling Lilies, Tronc Mental, CAN, 2018

Sara Masüger Untitled, Untitled, Tronc Mental, Centre d’art Neuchâtel, CAN, 2018

Tronc Mental, Louisa Gagliardi, Adrian Kiss, CAN, 2018

Adrian Kiss Sylvania, Louisa Gagliardi Spitting Pearls, Tronc Mental, CAN, 2018

Mark